www.occitanie-cathare.eu

occitanie-cathare

A la rencontre des stèles discoïdales

 

On trouve dans l'Aude, le Lauragais tout particulièrement, des stèles discoïdales qui sont quelquefois considérées comme des symboles cathares. Les historiens du catharisme le nient avec force pour deux raisons essentielles :

Le catharisme n'a jamais accordé le moindre crédit aux symboles, quels qu'ils soient.

Les stèles discoïdales se rencontrent également dans des endroits où il n'y a jamais eu la moindre trace d'hérésie cathare.



Nous convenons donc que ces « croix » ne sont pas cathares... mais alors que sont-elles? A l'évidence elles ne sont pas celtes non plus! Quoique!

Difficiles à dater avec précision, ces stèles se retrouvent aux mêmes endroits que les croix latines (cimetières, croisées de chemins…) et devaient donc remplir les mêmes « fonctions ». Elles nous semblent cependant plus riches de symbolisme, c’est pourquoi nous en présentons quelques spécimens dans notre musée virtuel au milieu d’autres croix curieuses, laissant le soin au lecteur de se faire sa propre opinion.



Magali CAZOTTES (1) s'est employée, dans une étude aussi pertinente qu'inspirée, tout en s'appuyant sur des ouvrages de références en la matière, à relever la portée et la teneur du message caché.


Elle nous fait l'immense faveur de nous laisser publier l'intégralité de cette étude ici au format pdf











(1) Magali et Pascal CAZOTTES sont les auteurs de "Voyage au coeur de l'insolite" paru en 2003 aux éditions Les 3 Spirales. Le texte présenté ici fait entièrement partie de cet ouvrage.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres