www.occitanie-cathare.eu

occitanie-cathare

Conférence de Michel Mounié à Raissac d'Aude

RAISSAC D’AUDE

CONFERENCE

 

 

 

L’AMOUR, LA FEMME, SES MISSIONS FACE A LA SOCIETE CONTEMPORAINE

SELON LES APPROCHES DU CATHARISME BOGOMILE EUROPEEN

 

MICHEL MOUNIE

Professeur de philosophie

 

 

 

VENDREDI 8 JUIN A 20 H 30

SALLE MUNICIPALE RAISSAC D’AUDE

ENTREE LIBRE

 

 

 

 

L’Amour, la Femme, ses missions face à la société contemporaine, selon les approches cathares bogomiles européennes.

 

 

Le Catharisme Bogomile européen, issu de Bulgarie, au Xe siècle, est en fait un seul et même mouvement, celui des « bons hommes », « chrétiens » ou « tisserands » qui donnera à toute l’Europe ses fondements culturels, socio économiques, politiques. Nous avons établi dans la 2e édition de notre ouvrage, « le christianisme bogomile cathare, fondement de nos cultures…(1)» que la majorité de l’église et des populations européennes est, en 1050, de près ou de loin bogomile cathare, avant que la Réforme grégorienne et théocratique n’éradique toute liberté !

 Pour  saisir tout le sens d’une telle épopée, nous devons nous libérer de toutes les fausses pensées qui sont attribuées à nos bonshommes par l’Inquisition, par exemple cette notion de « dualisme » et cette soi-disant haine du réel, et de tous les faux documents sur lesquels s’assoient de telles assertions (tels le Livre des Deux Principes et le faux Rituel qui l’accompagne)…  

(Il n’y a pas par exemple, si l’on fait une analyse serrée du Manuscrit de Lyon,  d’Eglise Cathare au sens institutionnel du terme, ni d’Ordonné, mais seulement, au travers de tous les hommes bons, où s’exprimerait  l’Esprit divin,  une « église de Dieu »)…

Aux fondements culturels, socio économiques, politiques, de la vie de nos peuples, ils sont par exemple à l’origine de tous nos contes qui du Monde Slave à l’Angleterre, de la Baltique à l’Italie, l’Espagne, réalisent une évidente unité  : les épreuves de nos héros sont l’expression des degrés initiatiques de l’eschatologie- la réflexion sur les fins dernières de l’humanité- bogomile cathare, conformément aux plus authentiques documents. Ils portent une vision renouvelée de la Nature qui se répercutera jusque dans la Renaissance et plus tard dans  tout le Romantisme. Ils affirment la dignité, la valeur du travail et sa nécessité en tant que service rendu- pour soi-même et « pour l’amour de Dieu » !- à l’humanité... (L’aristocratie ne travaillait pas et perdait au contraire son rang lorsqu’elle y sacrifiait !). Dans un rapport personnel à l’Esprit de vérité, (nous parlerions de conscience, ils parlent de Christ), ils refusent toute inféodation, tout serment et contre l’église  théocratique qui hélas donnait ses fondements à la féodalité et au servage, ils donnent sens au grand mouvement européen d’affranchissement et de libération des communes et des hommes qui caractérisera toute notre histoire…

 

Voyons ici, jusque dans les Contes, cette conception inouïe de l’amour, de la Femme, et quelles « missions » si l’on peut dire en résultent aujourd’hui pour celle-ci. La femme est une entité puissante, une image de l’Amour élevé, sinon comme disent nos hérétiques, « divin ». Elle est seule capable, par-dessus les lois et leur usage coercitif, du relèvement de l’humanité, de magnifiques contes nous l’assurent.

  « Le talon de la femme- qui représente le bien, pensons au talon d’Achille trop emporté, ou aux méchantes sœurs de Cendrillon (de Grimm) qui doivent se couper le talon- le talon de la femme écrasera la tête du serpent » dit la Bible, c’est-à-dire l’intellect dénaturé, coupé de son rapport naturel à la conscience ou à la vérité !  Quel rôle essentiel devrait donc tenir la femme d’aujourd’hui ?

M. Mounié

 

 

 

Le texte de la conférence, gracieusement mis à notre disposition par l'auteur, est visible ici :

 

 

 

 

 

 

 

Note :

 

(1) l'ouvrage de l'auteur est disponible chez Lulu à cette adresse



19/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres