www.occitanie-cathare.eu

occitanie-cathare

Rencontre du soleil et de la terre : le solstice d'hiver

 

Les grottes ont toutes leurs mystères, celles de la haute Ariège n'échappent pas à la règle. Le mystère qui fait la célébrité, toute relative, de la grotte dite "de Bethléem" est bien sûr le phénomène solaire qui se produit au solstice d'hiver.

Ce jour là, et deux trois jours avant et après, le soleil, qui se trouve à midi à son point le plus bas dans le ciel parvient à pénétrer au plus profond de la grotte pour aller éclairer la table de pierre sur toute sa surface. Ce phénomène connu des tout premiers hommes a fait l'objet d'un culte, la grotte elle même étant tout entière chargée de symboles.

Pour que ce curieux prodige puisse s'accomplir à cette époque de l'année il faut que la grotte soit orientée plein sud et que la hauteur de l'entrée soit dans une certaine proportion avec sa profondeur. Il faut en outre que la montagne en face soit moins haute que le soleil au zénith et quand on connaît la région d'Ussat cela n'est pas si évident. Ce moment particulier dure environ une heure, le temps que la lumière envahisse progressivement la grotte et, en quelque sorte, avale l'énorme pierre.

L'homme (mais qui était-il?) n'a participé à la réalisation de cette prouesse que pour permettre aux rayons du soleil de caresser l'autel de granit en plaçant celui-ci à un endroit bien précis et en taillant légèrement la voûte de la grotte. A quel culte, qui remonte à l'aube de l'humanité, cette grotte pouvait-elle servir? Nous ne pouvons qu'être émerveillés devant un spectacle aussi fascinant. A tous ceux qui n'ont pas pu en profiter et qui peut être n'auront jamais l'occasion de le découvrir, nous proposons un petit condensé qui ne pourra jamais remplacer la visite "in situ"!

Mais cette année (2005) la magie s'est ressentie plus fortement encore. Pourquoi notre petit groupe, le spectacle terminé, au lieu de regagner tranquillement la vallée, a bifurqué vers la grotte de l'Ermite toute proche? Mystère! Cette grotte, double elle aussi, a fait l'objet d'un culte à l'époque préhistorique tout comme à Bethléem, mais plutôt culte des morts et lieu de sépultures et plutôt localisé à l'entrée sud ouest.

L'entrée sud a pourtant de quoi intriguer. La première fois qu'on y pénètre on éprouve un sentiment bizarre car l'entrée est tout en hauteur, très étroite contrairement aux autres grottes environnantes et surtout le passage est barré par un énorme rocher au dessous duquel il faut passer pour progresser dans la cavité.

Ce 21 décembre, nous voici donc encore tout émus du mystère de Bethléem, devant l'entrée de l'Ermite et contemplant le bloc de pierre fiché comme un coin dans l'échancrure du passage.

Soudain le rocher s'illumine d'un seul coup comme si quelqu'un au fond de la grotte avait allumé une torche! Effet saisissant et frissons garantis (surtout à cette époque de l'année)! Puis la lumière semble s'écouler le long du rocher et finit insensiblement par embraser toute l'entrée de la grotte proposant véritablement une sorte de voie royale pour pénétrer à l'intérieur. Jamais les autres jours on ne peut voir cette caverne en lumière naturelle, alors vous pouvez comprendre notre émotion!

Après un petit quart d'heure, le phénomène est terminé, la grotte retourne à l'obscurité et nous à nos questionnements. Peut être allez-vous penser que notre imagination nous a joué des tours, surtout après avoir été imprégnés de l'irrationnel de la grotte de Bethléem? C'est sans doute un peu vrai mais nous tenons à vous fournir, pour ainsi dire, les preuves en images, même si elles ne rendent malheureusement que très faiblement la beauté irréelle de l'événement!

En tout cas, nous n'avons pas boudé notre plaisir et nous avons bien sûr tenté " à chaud" quelques interprétations qui n'engagent que nous.

L'observation de tels phénomènes ne peut pas laisser indifférent ou insensible, mais chacun en perçoit les effets selon son niveau de réceptivité et son propre vécu. Le vieil adage "chacun voit midi à sa porte" est tout à fait de circonstance. Le retour dans la vallée et à la réalité fut donc propice à quelques discussions enthousiastes et passionnées!

En conclusion du très large bouillonnement d'idées qui en a résulté, Il se pourrait que les deux phénomènes soient complémentaires :

A Bethléem, il s'agit d'un phénomène lent, le soleil, tout en étant à son zénith, doit se trouver à son point le plus bas pour venir docilement effleurer la table horizontale.

A l'Ermite, le soleil qui était tapi derrière la montagne réapparaît comme par enchantement, grâce à une faille présente au sommet de cette montagne. On pourrait penser qu'il ne va pas réussir à s'élever assez haut pour réapparaître, mais le miracle se produit et le premier rayon vient frapper le sommet du rocher vertical, se propage sur le rocher, inonde l'entrée et quelques minutes après, disparaît à nouveau.



Nous ne cherchons pas d'explications alambiquées sur ces spectacles "Grandeur Nature" qui se sont offerts à nos yeux éberlués, mais un ancien culte solaire ne fait aucun doute. Pour les premiers hommes, de tels spectacles ne pouvaient qu'être d'inspiration divine et ces moments privilégiés se devaient d'être fêtés et immortalisés. Alors, si vous avez des idées sur le sujet vous savez comment nous joindre! Nous espérons que nous serons toujours plus nombreux à savourer ces instants exceptionnels.

Vous pouvez également nous écrire pour obtenir des photos de meilleure définition que celles qui figurent dans ces deux diaporamas.

Deux années ont passé depuis cette merveilleuse visite et malheureusement bien des choses ont changé! Pour sans doute d'excellentes raisons que nous ne manquerons pas de demander aux autorités compétentes, l'entrée de la grotte de Bethleem est aujourd'hui (hiver 2007) verrouillée par une grille à trois fermetures. Le chemin d'accès est pourtant bien dégagé et sécurisé mais la porte reste désespérément fermée et les clefs sont introuvables! C'est pourquoi il nous a paru utile de proposer, avec nos images d'archives,un diaporama plus complet de ce phénomène exceptionnel. Pour le découvrir cliquer ici. Il est en effet fort possible qu'à terme plus personne ne puisse en apprécier la beauté!

Comme par ailleurs l'ADSL se développe de plus en plus, nous pouvons mettre en ligne un diaporama de meilleure qualité pour le phénomène qui a lieu à la grotte de l'ermite. Cette grotte est encore accessible, mais pour combien de temps!! A découvrir ici....

 

Une petite vidéo à savourer ici :



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres