www.occitanie-cathare.eu

occitanie-cathare

Rencontres avec les entrailles de la terre : les grottes d'Ussat et leurs mystères

 

Les grottes, à Ussat ou ailleurs ont été habitées de tous temps par les hommes qui les ont toujours considérées comme des endroits remplis de mystère et baignées de présence divine ou maléfique.

Ce qui, à Ussat ajoute au mystère, c'est que la montagne est percée de multiples cavités plus ou moins importantes et la plupart d'entre elles possèdent deux ou plusieurs entrées.

Elles ont donc contribué à alimenter les grands mythes de la re-naissance de l'initié après une période de méditation plus ou moins longue dans la plus profonde obscurité et un silence quasi absolu.

De nos jours les personnes qui découvrent ces lieux pour la première fois ressentent la magie de l'endroit et s'ils y reviennent, c'est qu'ils souhaitent, le temps d'un « break », oublier la frénésie du monde moderne.

Les visites qui leur sont proposées, dans le respect des règles élémentaires de sécurité(1) doivent satisfaire leurs aspirations à effectuer leur propre quête intérieure. Il n'est pas question ici de Graal sacré ou d'un quelconque hypothétique trésor! Il s'agit juste d'une simple satisfaction de respirer un grand coup avec un sentiment de bien être et d'apaisement, et faire un instant abstraction des tracasseries générées par notre vie insensée. En respirant dans le silence et le noir absolus, on inspire et on expire sereinement, l'inspiration de ces moments-là peut contribuer à nous empêcher d'expirer bêtement.

Car il est vrai qu'on ressort « apaisé » après avoir cheminé dans le silence de ces grottes mystérieuses et c'est bien là l'essentiel. Alors, à tous ceux qui veulent "souffler un peu", nous les invitons à venir découvrir au moins une fois ces endroits mystérieux et enchanteurs.

De plus, ces cavernes sont des lieux véritablement magiques, le mot n'est pas trop fort, à certains moments de l'année. C'est alors qu'elles se révèlent véritablement dans toute leur magnificence! A ce sujet, le spectacle que l'on peut intituler Le solstice d’hiver 2005 était tout simplement grandiose!





Quant aux personnes qui seraient légèrement claustrophobes, elles peuvent assister en toute quiétude aux concerts donnés dans ces grottes et bénéficier tout à la fois d'une musique douce et reposante, et d'un éclairage certes léger mais néanmoins fort rassurant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note :

 

(1) Nous tenons à vous informer que ces grottes font l'objet de concessions et qu'en dehors de ces visites, elles sont strictement interdites au public.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres