www.occitanie-cathare.eu

occitanie-cathare

Comment sortir par le Haut de ce Monde en crise

Le Monde va mal. Chacun peut s'en apercevoir au travers des catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et meurtrières, et le dérèglement climatique dû en grande partie aux hommes irresponsables.

Ce constat alarmant doit nous inciter à prendre conscience des vraies valeurs qui doivent nous guider tout au long de notre existence. En réponse à la course effrénée vers un profit futile et éphémère, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers des solutions alternatives, vers une agriculture raisonnée et respectueuse de la nature.

On voit également fleurir un peu partout des éco-villages où les habitants souhaitent vivre en toute fraternité et partager solidairement le fruit de leur travail sans idée de profit. Ils veulent surtout montrer l'importance essentielle de la qualité de l'Etre par rapport à la quantité d'Avoir.

Toutes ces entreprises vont à notre avis dans le bon sens mais il y manque un élément majeur : l'idée d'un Dieu Créateur et de l'Amour Divin incommensurable. Cette idée devenue obsolète, ringarde voire méprisable depuis la Révolution permettra pourtant à tout un chacun d'abord, puis à la société en général de donner son sens véritable à l'existence terrestre.

Quelle prétention en effet que de croire (car il s'agit bien de croyance!) que l'Homme est arrivé tout seul, par pur hasard, au sommet de la chaîne évolutive et que grâce à son intelligence infinie il règne sur un monde idyllique ? Après lui, le déluge ! Pourtant, chaque seconde, chaque élément dans la Nature lui démontre qu'il a tort !

Par le passé, l'idée de « quelque chose » supérieure à Tout, que par commodité on appelle Dieu, était indissociable de l'être humain mais l'institution religieuse, au lieu d'aider les hommes à s'aimer les uns les autres a préféré s'accoquiner avec les puissants pour accroître son pouvoir temporel et asservir les masses populaires. Cette théocratie, sous des formes diverses, est toujours active dans le monde et Dieu n'y prend aucune part !

Les Bogomiles Cathares ont été pourchassés sans répit pour avoir condamné la religion théocrate et prôné une pratique spirituelle plus conforme aux Ecritures. Bien qu'éliminés jusqu'au dernier, leurs idées ont survécu à travers divers courants tout au long de l'Histoire, courants à leur tour objets de persécutions car l'Histoire se répète et les puissants acceptent de mauvais gré de perdre tout ou partie de leurs privilèges.

 

Ces valeurs bogomiles ainsi que les divers courants qui les ont portées, sont fort bien mises en avant par M. MOUNIE dans son ouvrage : INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PAYS DE L’EUROPE Sous le rapport fondateur de l’hérésie bogomile.

Mais l'auteur y montre aussi que tout n'est pas perdu, l'individu peut encore prendre conscience de la Voie à suivre et par effet boule de neige, l'Humanité tout entière pourra s'engager sur le chemin de la Vie où la Femme aura un rôle primordial.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'auteur qui nous permet de disposer librement de son œuvre remarquable. Celle-ci a nécessité des années de travail et de recherches tant historiques que théologiques et philosophiques.

Aussi avons - nous l'intention de publier sur ce site quelques chapitres qui nous semblent importants parce que l'Histoire n'est pas toujours celle apprise à l'école et que les belles théories matérialistes sont à bout de « souffle ». Il est grand Temps d'en changer.

Nous allons commencer évidemment par le Prélude à cet ouvrage en deux volumes (un troisième doit suivre) dont nous donnons également le sommaire du premier volume.

N'hésitez pas à commentez et surtout à nous faire savoir quels sont les chapitres que vous souhaiteriez découvrir.

 

Bonne lecture !



27/08/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres